Le Sénégal a mobilisé, le vendredi 23 octobre, 55 milliards de FCfa sur le marché des titres publics de l’Umoa, par le biais d’une émission simultanée regroupant un Bon assimilable du Trésor (Bat) et deux Obligations assimilables du Trésor (Oat).
La poursuite des levées de fonds se poursuit avec succès sur le marché des titres publics de l’Umoa. Alors que l’État avait mis en adjudication un montant global de 50 milliards de FCfa, les investisseurs ont soumis des propositions totalisant 69 milliards de FCfa. Plus en détail, le Bat d’une maturité de 364 jours a permis de mobiliser 18 milliards de FCfa, pour un rendement moyen pondéré de 8,06 %.
L’Obligation assimilable du Trésor (Oat) à échéance de 3 ans a retenu 4 milliards de FCfa, tandis que celle à échéance de 5 ans a permis d’atteindre 38 milliards de FCfa. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’intervention du vendredi 9 octobre 2026, durant laquelle Dakar avait reçu une enveloppe de 74,3 milliards de FCfa sur une mise en adjudication initiale de 80 milliards de FCfa. Les investisseurs avaient alors proposé 84,4 milliards de FCfa, soit un taux de couverture de 105,51 %. Sur cette offre, 10 milliards de FCfa ont été rejetés, reflétant un taux d’absorption de 88,12 %.
À lire aussi : Inclusion financière — le Sénégal parmi les pays les plus avancés de l’UEMOA en 2025
Les rendements moyens pondérés se situaient à 7,87 % pour le Bat, 8,16 % pour l’Oat à 3 ans et 7,82 % pour l’Oat à 5 ans. En termes de volumes, le Bat totalisait 20 milliards de FCfa et l’Oat à 3 ans 6,4 milliards de FCfa. Pour cette émission, les investisseurs avaient déjà affiché une préférence marquée pour le long terme, l’Oat à 5 ans représentant 47,2 % des montants retenus.
Avant l’opération du 9 octobre, le Sénégal avait également enregistré une excellente performance le vendredi 25 septembre 2026, avec une mobilisation de 157 milliards de FCfa sur une mise en adjudication de 150 milliards de FCfa, portée par un taux de couverture de 105 %. Il s’agissait alors de la deuxième émission réussie après la conclusion de l’accord technique avec le FMI.
L’élément principal à retenir de cette séance résidait dans le retour massif des investisseurs sur les maturités de 3 et 5 ans. Si le Bat à 364 jours n’avait reçu que 16 milliards de FCfa de propositions (rendement moyen pondéré de 7,3 %, comparé à 7,80 % le 28 août), l’Oat à 3 ans avait quant à elle rassemblé 96 milliards de FCfa de propositions, pour un rendement moyen pondéré de 7,53 % (contre 7,77 % le 28 août).
Enfin, l’Oat à 5 ans avait permis de lever 44,8 milliards de FCfa, à un taux moyen pondéré presque stable de 8,27 %. Avec un total de 2 463 milliards de FCfa levés à ce jour, le Sénégal se rapproche progressivement de son objectif annuel fixé à 2 752 milliards de FCfa. Pour le quatrième trimestre de l’année, le gouvernement, par l’intermédiaire de la Direction générale des Financements et de la Dette, entend mobiliser 478,1 milliards de FCfa.
Pour ce mois d’octobre, l’objectif est fixé à 170 milliards de FCfa, dont 110 milliards pour la séance du 23 octobre. En novembre, l’État prévoit d’empocher 180 milliards de FCfa en deux opérations, avant de clôturer l’exercice en décembre avec une dernière levée d’au moins 128,1 milliards de FCfa.