Dans la nuit du jeudi au vendredi, une vaste opération de sécurité a été menée dans la zone de Mbacké, impliquant une trentaine de personnes interpellées et la mise en fourrière de plusieurs véhicules. Cette opération faisait partie de la troisième phase d’une série d’actions conjointes menées par les forces de sécurité locales, dans le cadre de l’initiative baptisée « Karangué Baol ». Selon le Commissaire principal Younouss Diédhiou, chef du Service régional de la sécurité publique de Diourbel, ces opérations visent à renforcer la sécurisation de la région.
« Il s’agit d’une opération de grande ampleur, orchestrée dans le secteur du Commissariat urbain de Mbacké, qui a permis l’interpellation de 38 personnes pour divers délits », a indiqué le commissaire dans un communiqué officiel transmis à l’APS. Ce bilan indique la mobilisation importante des forces de l’ordre pour lutter contre diverses infractions, dans une logique préventive en amont du Magal de Touba, l’un des événements religieux majeurs de la région.
Durant cette opération, pas moins de 102 pièces ont été saisies, témoignant des efforts pour lutter contre la criminalité et le trafic illicite. En outre, 24 moyens de transport ont été mis en fourrière. Parmi ceux-ci, on compte 16 véhicules motorisés et 8 motos, qui ont été immobilisés en vue d’éventuelles poursuites ou vérifications supplémentaires. La procédure a également permis le recouvrement d’une amende forfaitaire s’élevant à 57 000 francs CFA, ce qui montre l’importance des mesures coercitives prises par les autorités dans cette opération.
Cette opération d’envergure a été soutenue par la participation de 87 agents, issus principalement des commissariats de Diourbel, Bambey et Mbacké. À ces forces s’ajoutent des membres du Groupement mobile d’intervention (GMI) ainsi que de la Brigade régionale des stupéfiants (BRS). Selon le Commissaire Diédhiou, cette opération s’inscrit dans la série d’actions « Karangué Baol », qui en est à sa troisième journée, après celles déjà conduites à Diourbel et Touba. Ces opérations se veulent essentielles pour renforcer la sécurité dans la région et préparer la période du Magal de Touba, événement religieux durant lequel la sécurité des festivaliers et la paix sociale sont particulièrement prioritaires.