Domicilié au quartier Khelcom de Mbour, le jakartaman Aliou Badara Diop, alias Sara, a été surpris en pleine brousse en train de bastonner sauvagement son voisin de 14 ans, correspondant à la description donnée par un charlatan, rapporte L’Observateur.
Persuadé de ne pas devoir mettre en doute la parole de son devin, Sara a agi sur la base des visions de ce dernier. Selon le charlatan, le suspect était « un jeune garçon de moyenne corpulence et de teint noir ». Cette description, souligne L’Observateur, a conduit Sara, de son vrai nom Aliou Badara Diop, à identifier le jeune Gora Sall, son voisin, comme l’un des auteurs présumés d’un cambriolage.
La veille de l’incident, un vol avait été constaté au domicile de Sara, sans qu’aucun objet ne soit emporté. Déterminé à ne pas laisser l’intrus récidiver, il s’était alors tourné vers un devin qui lui révéla que deux personnes étaient impliquées dans ce vol, dont l’une serait son voisin, rapporte encore L’Observateur. Le lendemain, Sara convoqua Gora Sall nuitamment chez lui pour l’interroger. Devant les dénégations du garçon, il l’invita à une balade dans la brousse du village de Fandane. Mais une fois sur place, il tendit un piège au garçon. L’Observateur précise qu’à l’aide de deux cordes, Sara immobilisa Gora à un arbre avant de commencer à le rouer de coups de poing.
Plus il laissait éclater sa violence, plus l’idée d’en finir avec sa victime germait dans son esprit. Armé d’un couteau qu’il pointa sur le garçon, il s’apprêtait à passer à l’acte lorsque le destin intervint. Attiré par les pleurs de Gora, un maçon surgit et libéra le garçon. Le jeune Gora, blessé et ensanglanté, fut conduit auprès de ses parents qui l’amenèrent en urgence à l’hôpital. Munie d’un certificat d’incapacité temporaire de travail (ITT) de 15 jours, la mère du garçon déposa plainte contre Sara à la brigade de gendarmerie de Mbour.
Lors de son interrogatoire, le mis en cause a reconnu les faits, mais a tenté de se défausser en invoquant les descriptions fournies par le charlatan. Après sa garde à vue, Aliou Badara Diop a été déféré hier au parquet de Mbour, où un mandat de dépôt a été décerné contre lui, conclut L’Observateur.