Le secteur de la santé vers de nouvelles perturbations ? Les agents de l’hôpital de la Paix et de l’hôpital régional de Ziguinchor sont en colère. Ceux de l’hôpital de la Paix ont décidé de décréter une grève renouvelable de 48 heures à compter de demain. Au Centre hospitalier régional de Ziguinchor, leurs collègues ont annoncé une grève totale pour le 23 octobre 2024.
Le porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor, le Dr Marc Manga, a déclaré : « Nous saluons les médiations entreprises par le président du conseil d’administration et par le directeur régional de la Santé de Ziguinchor. Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale nous a fait l’honneur de répondre favorablement à notre demande d’audience. Les échanges au cours de cette audience ont abouti à des engagements forts et convaincants pour sortir de la crise, notamment par la mise en place de mesures conservatoires et d’actions pérennes visant à garantir un environnement sûr et de qualité pour les patients et le personnel. »
Sensible aux efforts et aux engagements du ministre et de son équipe, l’intersyndicale a décidé de ne pas intensifier le mouvement de grève et d’alléger son plan d’action en attendant la mise en œuvre concrète des mesures convenues. « Un suivi rigoureux et une évaluation des avancées seront effectués chaque semaine afin de s’assurer de l’application des mesures convenues », a ajouté le syndicaliste. « Après consultation avec la base, nous décrétons une grève renouvelable de 48 heures le mercredi 16 octobre et le jeudi 17 octobre 2024, tout en assurant le service minimum et les urgences. L’objectif de l’intersyndicale reste la fourniture de soins de qualité à la population dans des conditions garantissant la sécurité et le bien-être de tous », a conclu le Dr Marc Manga.
Au Centre hospitalier régional de Ziguinchor, des perturbations sont également à prévoir. « Suite au dépôt de notre préavis de grève du 20 novembre 2024, devant entrer en vigueur le 25 février 2024, et à la réunion du bureau syndical du 14 octobre 2024, nous dénonçons le non-paiement des 25% des césariennes de janvier à mai, le non-paiement des césariennes de juin, ainsi que d’août et septembre. Nous exigeons également le paiement des recouvrements UDMS des mois de juillet et septembre, de la dialyse, et des 25% des 74 millions de FCFA de l’IPRES. Par ailleurs, nous protestons contre l’imputation budgétaire de 9 500 FCFA pour septembre et de 6 000 FCFA pour décembre 2023 », a expliqué Siméon Faye, porte-parole de l’intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor.
« Face à l’ensemble de ces griefs, nous avons décidé d’initier un plan d’action à partir de ce mardi 15 octobre 2024, avec un sit-in dès 10 heures dans l’enceinte de l’hôpital. Le lundi 21 octobre, nous décréterons une grève avec un service minimum et le respect des urgences. Le mardi 22 octobre, ce sera aussi une grève avec un service minimum et le respect des urgences. En revanche, le mercredi 23 octobre, nous serons en grève totale, sans service minimum ni respect des urgences. Enfin, le jeudi 24 octobre, nous procéderons à une évaluation de la situation à partir de 12 heures », a déclaré le secrétaire général du Syntras de l’hôpital régional de Ziguinchor, Siméon Faye, qui a également annoncé une rencontre avec la presse ce mardi.
L’Observateur