Déférée hier au tribunal de Dakar, Rose Wardini a fait l’objet d’un retour de parquet.
Le face à face qui devait avoir lieu hier à la cave du Palais de justice de Diourbel entre la candidate du mouvement Sénégal nouveau, et le procureur de la République, a finalement été ajourné. La gynécologue a fait l’objet d’un retour de parquet. Il a encore passé la nuit à la DIC.
Rose Wardini est poursuivie pour escroquerie au jugement, faux en écriture authentique et publique, inscription sous une fausse qualité et inscription tendant à dissimuler une incapacité, souscription à une déclaration inexistante sur son inégalité et sur sa présence sur une liste. C’est vendredi dernier qu’elle a été arrêtée par la Dic pour fraude sur son identité. Elle aurait « caché » sa double nationalité au moment de candidater pour le fauteuil présidentiel.
Dans un document venant des sites Service-public.fr, il est noté que Rose Wardini, au «numéro national d’électeur de la candidate 598170594, est inscrite sur la liste consulaire de Dakar». Elle avait juré ne détenir que la nationalité sénégalaise dans sa déclaration sur l’honneur.
Ce qui est faux. Les enquêteurs de la DIC ont découvert, auprès du Consulat de France que jusqu’au 1er février, elle était encore Française. Mieux, elle a récemment fait le trajet Dakar-Paris en usant de son passeport français. Une nationalité acquise grâce à son ancien époux, un ressortissant français. Pourtant, cet élément ne figure dans aucun papier.