Cheikh Yérim Seck s’est sans doute perdu en chemin. Au moment de commenter le report de la Présidentielle du Sénégal, il a trouvé le moyen d’y voir une fallacieuse relation avec le Pastef de Ousmane Sonko.
Répondant à une interview de La Voix du Nord sur le report de l’élection présidentielle, Cheikh Yérim Seck a été sollicité pour commenter les récents troubles de la démocratie sénégalaise. Selon le journaliste, le parti dissous Pastef est le principal responsable de cette situation.
« Comment expliquer que le paisible et démocratique Sénégal devienne aussi explosif ? L’irruption brutale de Pastef avec des pratiques politiques inconnues (violences verbales, manifestations monstres, dégradations), a changé le paysage », a souligné le journaliste français.
Il poursuit en ces termes : « en mars 2021, le pays a failli basculer. Ce qui a bouleversé le métabolisme de la scène politique sénégalaise. L’État a alors surréagi avec des arrestations et des emprisonnements, notamment celle du leader de Pastef, Ousmane Sonko, l’interdiction de son parti. Tout cela a contribué à la psychose et à cette ambiance électrique ».