Bougane Gueye a été placé en position de garde à vue suite à son interpellation musclé alors qu’il se rendait à Bakel avec son convoi.
Dans un communiqué, la Cellule de communication de Gueum sa Bopp Geum Sa Bopp remet en cause la version des faits de la Gendarmerie : « Le président Bougane Gueye DANI n’a jamais refusé d’obtempérer et n’a jamais forcé un barrage. Le seul barrage rencontré sur la route a été celui du pont de Tourime. Au niveau du poste de Bondji, il n’y avait aucun barrage. Face au barrage du pont de Tourime, Il a accepté d’arrêter son convoi pour marcher à pied vers BAKEL.
Ainsi, nul ne peut lui appliquer un quelconque délit de refus d’obtempérer.Mieux encore, les populations de BAKEL n’ont pas vu le président Diomaye Faye qui a survolé les localités sinistrées. Elles ont déclaré n’avoir pas l’ombre du président Bassirou Diomaye Faye qui n’était pas à BAKEL. Donc il n’y avait aucun risque pour que le cortège de Sàmm Sa Kàddu croise celui du président de la République qui était à bord de son hélicoptère regardant les populations du ciel, avec mepris.
Les vidéos qui circulent dans les réseaux sociaux démentent le communiqué de la gendarmerie. Le procureur de la République saura apprécier les faits avec justesse s’il n’est pas parmi les « magistrats du projet »