Le chef du Gouvernement, Ousmane Sonko, fixe les délais impératifs de finalisation des programmes et projets du référentiel 2050 et du projet de budget 2025 dans deux semaines. Il l’a fait savoir hier lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
À l’image du chef de l’État, le Premier ministre s’est prononcé sur les élections législatives qui ont eu lieu dimanche dernier. Il s’est félicité du « plébiscite renouvelé du Peuple sénégalais au projet de transformation systémique du pays porté par le président de la République à l’occasion des élections législatives anticipées ».
Pour Ousmane Sonko, la victoire du Pastef à ces joutes « traduit l’appréciation positive portée sur les réalisations enregistrées au cours de ces sept premiers mois de pouvoir, gage de la tenue des ruptures promises ». Il a également souligné l’obligation d’œuvrer sans relâche afin d’assurer la réalisation des fortes attentes du Peuple dans tous les domaines. Ousmane Sonko n’a pas manqué de relever la nécessité de finaliser, au cours des deux prochaines semaines, les dossiers relatifs à la feuille de route pour l’année 2025, des programmes et projets du Référentiel Sénégal 2050, et au projet de budget 2025 à présenter à l’Assemblée nationale.
Lors de sa prise de parole, le chef du Gouvernement n’a pas pu s’empêcher de mettre en exergue le taux de réalisation « satisfaisant du plan d’actions prioritaires gouvernemental pour la période avril-septembre 2024, en exhortant les ministres à veiller à la finalisation des actions résiduelles avant la fin de l’année 2024, dans la mesure des capacités budgétaires ».