
Lors du Conseil des ministres du mercredi 19 février 2025, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a présenté les grandes orientations du gouvernement en matière de gestion des finances publiques, de dialogue social et de devoir de mémoire.
Des mesures correctives immédiates ont été annoncées pour assainir la gouvernance financière, tandis qu’un dialogue inclusif avec les partenaires sociaux sera lancé. Par ailleurs, la commémoration du massacre de Thiaroye bénéficiera d’un cadre institutionnel renforcé.
Dans sa communication, le Premier ministre a annoncé qu’il se rendra à l’Assemblée nationale le vendredi 21 février 2025 dans le cadre des questions d’actualité au gouvernement. À cette occasion, il échangera avec les députés sur « les enseignements à tirer des constatations graves et des recommandations ressortant du Rapport définitif de la Cour des Comptes sur ‘l’audit du Rapport sur la situation des finances publiques, Gestions de 2019 au 31 mars 2024 », note le communiqué.
Il a précisé que le rapport met en évidence des faits susceptibles de constituer des « fautes de gestion, de gestion de fait ou d’infractions à caractère pénal ». En conséquence, conformément aux directives du chef de l’État, il a instruit le ministre des Finances et du Budget de prendre des « dispositions appropriées en vue de la mise en œuvre diligente des mesures correctives requises, sans délais ».
L’objectif affiché est de garantir l’intégrité et la transparence des processus décisionnels et des relations fonctionnelles au sein des régies financières. À court terme, cela implique la rationalisation des dépenses publiques et la réduction du train de vie de l’État.
Par ailleurs, conformément aux orientations du Président de la République, le Premier ministre a annoncé la tenue d’une première rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux le jeudi 27 février 2025. Cette rencontre vise à « assurer la mobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation dans l’œuvre de redressement économique et financier du pays ».
Elle réunira autour du gouvernement les syndicats, les organisations d’employeurs et de la société civile, les institutions de la République, les dirigeants d’entreprises, des organismes nationaux, des associations et des amicales. Il s’agira du point de départ d’un dialogue « inclusif, franc et patriotique » pour relever les défis économiques du Sénégal.
Le Premier ministre a également fait le point sur la préparation des commémorations du 80ᵉ anniversaire du massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye, prévues en décembre 2024. Il a rappelé que, par décret du 13 janvier 2025, « le Président de la République a élevé le cimetière militaire de Thiaroye en cimetière national et institué la date du 1er décembre ‘Journée des tirailleurs sénégalais’ ».
Il a également évoqué quatre mesures destinées à inscrire durablement cet événement dans la mémoire collective. Il s’agit du Mémorial Thiaroye 44, de la création d’un centre de documentation, de la désignation de rues et places publiques au nom des victimes, et de l’introduction de l’enseignement de cette histoire dans les curricula scolaires.
Enfin, pour établir la vérité sur le nombre exact de victimes, des fouilles archéologiques seront entreprises afin d’apporter des compléments d’informations sur cette tragédie.