Comme annoncé par le Premier ministre, la traque des membres de l’ancien régime soupçonnés de détournement de fonds publics a été lancée.
En effet, Libération, dans sa parution du jour, informe que le procureur de la République, Ibrahima Ndoye, a émis « plusieurs soit-transmis concernant les rapports de l’IGE, de la Cour des comptes, de l’IGF, de l’OFNAC, de la CENTIF… ». Le quotidien précise que ces documents « seront répartis dans les prochaines heures entre la Section de recherches et la Division des investigations criminelles (DIC) », en charge des enquêtes.
Ainsi, la source rapporte que pour le rapport de l’IGF sur la gestion de Prodac, transmis à la DIC, l’Agent judiciaire de l’État s’est constitué partie civile.
En attendant le début des auditions, la justice a pris des mesures conservatoires. « Des sources autorisées indiquent qu’une liste composée de plus d’une trentaine de personnes – anciens dignitaires, hommes d’affaires, hauts fonctionnaires… – a été transmise à la Police de l’air et des frontières (PAF) pour opposition », rapporte le journal.
L’ancien directeur des Domaines, Mamadou Gueye, et Abdoulaye Seydou Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et ancien ministre de l’Urbanisme, ont été les premiers à être interpellés. Les deux hommes proches de Macky Sall ont été bloqués à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer pour l’étranger.