Alioune Ndao, ancien procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), s’est exprimé sur la question délicate d’un éventuel retour au Sénégal de l’ancien président Macky Sall, dans un entretien avec L’Observateur. Selon lui, Macky Sall ne reviendra pas au pays, estimant que ce dernier ressent une menace liée à des poursuites judiciaires potentielles. En tant que tête de liste nationale de la coalition Takku-Wallu pour les prochaines élections législatives, Macky Sall a été évoqué par ses partisans comme susceptible de rentrer pour soutenir la campagne. Cependant, l’ex-président a, pour l’instant, laissé cette possibilité en suspens.
Alioune Ndao pense que Macky Sall pourrait éviter un retour, anticipant le risque de poursuites judiciaires sur le sol sénégalais. Selon Ndao, en cas de mandat d’arrêt international, l’absence de coopération de certains pays, comme le Maroc où l’ancien président réside, pourrait compliquer toute tentative de l’incarcérer. «Il est pratiquement impossible de le mettre en prison s’il reste à l’étranger», ajoute Ndao, soulignant que le Sénégal pourrait émettre un jugement par contumace, mais que celui-ci resterait difficilement exécutable hors des frontières nationales, notamment si le pays de résidence ne collabore pas.
Ainsi, la question du retour de Macky Sall demeure incertaine, et des obstacles juridiques pourraient, selon Ndao, préserver l’ancien président de sanctions effectives tant qu’il reste hors du territoire sénégalais.