
La publication du rapport de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous le régime de Macky Sall a provoqué une vague de réactions indignées, parmi lesquelles celle d’Alioune Tine.
Le fondateur d’Afrikajom Center n’a pas caché sa stupéfaction face aux révélations du document. « On est complètement estomaqué, extrêmement surpris. C’est une gestion vraiment chaotique et scandaleuse », a-t-il déclaré, dénonçant l’ampleur des irrégularités constatées.
Alioune Tine a également mis en avant l’impact direct de cette mauvaise gestion sur la situation actuelle du pays. « Ce qui reste aujourd’hui, c’est de voir quelles leçons il faut tirer, car le pays est confronté à de nombreux conflits sociaux. Les travailleurs sont dans la rue. Il y a le chômage, des problèmes dans le secteur de la santé avec des médecins que l’État ne peut pas recruter entre autres… Et cela est dû aux effets et aux conséquences de cette gestion totalement chaotique. »
Alors que le rapport continue d’alimenter les débats sur la gouvernance financière passée, les appels à des mesures correctives et à une gestion plus rigoureuse des ressources publiques se multiplient.