Les récentes publications des rapports des organes de contrôle ont secoué les rangs de l’Alliance pour la République (APR) de Macky Sall. Ismaila Guissé a décidé de rompre les liens avec le parti de l’ancien président Macky Sall, expliquant les raisons de sa démission dans une note rendue publique.
Dans cette missive, Ismaila Guissé, membre fondateur de l’APR/Canada, expose les motifs de son départ, pointant du doigt la gestion scandaleuse du foncier national, les détournements de fonds publics et l’enrichissement illicite révélés par les rapports des organes de contrôle. Il critique également le refus du leader du parti de déclassifier ces rapports et dénonce la promotion de l’impunité et de l’injustice au sein du parti.
Ismaila Guissé met en lumière les décisions impopulaires prises par le président Macky Sall, notamment l’amnistie des violences survenues lors des années précédentes et son intervention dans le processus électoral, qui ont plongé le pays dans l’incertitude. Il évoque également une crise institutionnelle sans précédent entre le Conseil constitutionnel, l’Assemblée nationale et le président de la République.
Le désaccord politique interne à l’APR, symbolisé par le discours du président Macky Sall à New York en septembre 2023, où il qualifiait Amadou Ba de candidat « passable », a renforcé les doutes de Guissé quant à la sincérité du leadership du parti. Après avoir mûrement réfléchi, Ismaila Guissé a annoncé sa décision de démissionner de l’APR et de devenir libre de tout parti politique. Il affirme son engagement pour le développement du pays à travers son mouvement « Sunu Yitte », en continuant les actions sociales et économiques déjà entreprises à Louga, avant de les étendre à l’échelle nationale. Cette démission marque une nouvelle défection au sein de l’APR et souligne les tensions croissantes au sein du parti à la suite des révélations des rapports de contrôle.