Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a exprimé son approbation envers la réduction des prix des produits de première nécessité, rappelant qu’il s’agissait d’une promesse électorale du Président de la République.
Bien que cette initiative ne figure pas dans le budget de 2024, le gouvernement a alloué 53,7 milliards de francs CFA pour alléger les difficultés des Sénégalais. Un mois après la mise en place de cette mesure, le ministre a indiqué que celle-ci était très bien accueillie par la population, lors de l’émission hebdomadaire « Jury du Dimanche » (JDD) le 28 juillet 2024. Parallèlement, des discussions sont en cours avec des partenaires indiens pour explorer des moyens de réduire encore le prix du riz.
Un appel d’offres international est également en cours pour avoir un impact significatif sur ce produit essentiel. Le Sénégal importe actuellement 1,2 million de tonnes de riz par an. Selon le ministre, avec ce volume, il est possible de diminuer le prix par kilogramme de 50 FCFA. Il a rassuré les importateurs sénégalais en précisant que l’État les réunira pour l’appel d’offres, sans chercher à en tirer profit.
L’État achètera un million de tonnes, soit environ 350 milliards de francs CFA, qu’il distribuera aux commerçants, permettant ainsi à ces derniers de réaliser des bénéfices tout en bénéficiant aux consommateurs. Une mesure similaire sera prise pour le blé afin de réduire autant que possible le nombre d’intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement des produits de base. Le ministre est convaincu qu’une réduction de 50 FCFA sur le prix du riz est envisageable d’ici le quatrième trimestre 2024, si l’appel d’offres international aboutit. Il a ajouté que l’évaluation périodique des prix, conformément à la législation, permettra de maintenir cette tendance à la baisse.