Ces dernières semaines, plusieurs sénégalais ont protesté contre la hausse de l’électricité au Sénégal. Oumy Ndour, journaliste, a même initié une pétition contre la cherté des factures d’électricité.
Après les explications sur les raisons de cette hausse durant cette période, le directeur général. Papa Mademba Bitéye, a annoncé une bonne nouvelle. En effet, selon lui, le prix de l’électricité va baisser lorsque sera lancée l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal.
« Avec l’exploitation du pétrole et du gaz, la baisse des charges d’exploitation du combustible sur le marché international, on peut valablement s’attendre à une baisse des coûts de production et ainsi espérer une baisse des coûts de l’électricité. La Commission de régulation du secteur de l’énergie (Crse) va pouvoir apprécier par rapport à cela en tant que régulateur », a-t-il annoncé lors de son entretien avec le journal Le Soleil.
« Mais il faut savoir que Senelec a déjà anticipé par rapport à l’arrivée du pétrole et du gaz en transformant ses centrales en adéquation avec la stratégie « gas to power » dans l’optique de pouvoir usiter le gaz sénégalais dans nos centrales, dès que ce sera disponible. Il faut noter également la construction de l’une des plus grandes centrales à gaz d’Afrique de l’Ouest, de 366 mégawatts, entièrement développée et financée par des Sénégalais. La politique du mix énergétique et la transition énergétique avec l’apport du gaz seront déterminantes dans la baisse des prix de l’électricité », a-t-il ajouté.
Les premiers barils de pétrole du Sénégal sont attendus entre 2024 et 2025.