Suite à l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Gadio a clarifié sa position quant à un éventuel soutien à un autre candidat lors de son intervention dans l’émission « Le Jury du Dimanche » sur les ondes de la 90.3, Iradio.
Cheikh Tidiane Gadio a fermement affirmé que lui et son équipe ne soutiendront aucun autre candidat, soulignant que leur candidature avait été « spoliée » de leurs droits de citoyens. Malgré les sollicitations de certains candidats validés, Gadio a précisé que ces candidats étaient ceux qui pensaient que les élections pouvaient être valables, légal et légitime, une perspective qu’il ne partageait pas.
Il a souligné que leur priorité était la réparation de l’injustice qu’ils estiment avoir subie, plutôt que de s’impliquer dans une élection qu’ils jugent entachée d’irrégularités. Cependant, Cheikh Tidiane Gadio a indiqué qu’il ne boycotterait pas l’élection, car il considère que l’enjeu pour le Sénégal est trop important. Il a également exprimé son refus de faire de la propagande ou de soutenir des candidats dont les programmes ne correspondent pas à sa vision pour le pays.
« La gravité de la situation du Sénégal fait que l’interpellation première, c’est de sauver le Sénégal. Et moi, ceux qui sont là avec de grands programmes économiques, etc., et qui racontent des choses auxquelles je ne crois pas du tout, je ne vais pas me ranger derrière ces personnes. Et je n’ai franchement pas envie de me ranger derrière aucun candidat. Parce que je pense personnellement que j’étais parmi les bons candidats qu’on a voulu faire taire et mettre de côté. Donc pourquoi moi je m’alignerais derrière eux ? », se demande-t-il.
Cheikh Tidiane Gadio a affirmé qu’il resterait fidèle à ses convictions et qu’il continuera à défendre son pays en mettant en avant les vrais problèmes du Sénégal, de l’Afrique et du monde. Il a laissé la porte ouverte à d’éventuels arrangements avec un candidat dont les idées seraient en accord avec les leurs, mais a souligné que toute collaboration devrait être basée sur des principes partagés et une vision commune pour l’avenir du pays.