En attendant une décision de justice pour la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales, l’ex parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) d’Ousmane Sonko a désigné Bassirou Diomaye Faye, le secrétaire général de la formation politique et bras droit de l’opposant, comme son candidat pour la présidentielle prévue le 25 février 2024.
Bassirou Diomaye est en prison, depuis le mois d’avril, pour des faits d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, après avoir critiqué sur les réseaux sociaux le comportement de certains magistrats. Donc, étant dans la course pour les joutes de février 2024, il a les mains liées. Pour transformer l’obstacle en opportunité, le leader de l’ex parti Pastef a pris ses devants en instaurant une stratégie de communication depuis la prison avec ses compagnons qui lui ont rendu visite hier.
→ A LIRE AUSSI : Dame Mbodj : « Ousmane Sonko m’a dit qu’il n’a pas renoncé à sa candidature »
L’ex parti Pastef joue la sécurité en s’offrant un plan B. Bassirou Diomaye Faye a été désigné comme le candidat à la présidentielle. Ousmane Sonko lui-même a entériné ce choix, au lendemain d’un jugement de la Cour suprême qui réduit encore plus ses chances d’être candidat. Après ce choix, le leader de l’ex Pastef a changé de stratégie de communication. Reçu par Ousmane Sonko en prison, Guy Marius Sagna, Cheikh Tidiane Diéye et Habib Sy ont tous véhiculé le même message : « Ousmane Sonko se porte bien ». Pour le journaliste Ibrahima Bakhoum, Ousmane Sonko envoie un message fort aux patriotes pour leur dire : « Qu’il est en très bonne forme et qu’il est prêt au combat ». Et, poursuit l’analyste politique, « il est important dans une communication de dire que le Général se porte bien ».
Pratiquement, toutes les personnes qu’Ousmane Sonko a reçues en prison ont affirmé et insisté sur les nouvelles de son état de santé, sur la solidité de son mental. Ce que l’on peut retenir de cette stratégie selon Ibrahima Bakhoum c’est, « une conformité de messages en disant qu’on a trouvé un homme en forme, bien portant, qui a pratiquement repris sa forme ».
Entre le message donné par Sonko à ses sympathisants et ce qu’il y a derrière l’on ne peut pas savoir, mais selon l’analyste politique, c’est une démarche qui marche bien.
Une semaine après avoir porté son choix sur Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko a choisi et reçu des membres clé de son ex parti. Un choix fortement réfléchi puisqu’à leur sortie, Guy Marius Sagna, Cheikh Tidiane Diéye et Habib Sy ont rapporté le message de leur leader.
Une guérison soudaine qui a surpris plus d’un. Puisque, son avocat Me Ciré Clédor Ly soutenait urbi et orbi que son client était dans le coma. Seulement, si l’état comateux d’un patient est dû à une pathologie, son rétablissement peut prendre beaucoup de temps, ce qui n’est pas le cas quand le coma est causé par une diète volontaire.
Et, d’aucuns ont révélé qu’Ousmane Sonko avait arrêté sa grève de la faim avant de quitter l’Hôpital Principal pour rallier le Cap Manuel.