Quand est ce que le nouveau Président élu déménagera-t-il au palais ? Après avoir reçu les clés de la présidence de la République des mains de son prédécesseur, Bassirou Diomaye Faye qui préside désormais aux destinées du pays n’habite toujours pas au palais de la République.
Voilà il y a plus deux semaines que les Sénégalais ont délogé l’ancien locataire du palais de la République Macky Sall pour confier les clés à Bassirou Diomaye Faye. Seulement le nouveau maitre des lieux ne semble pas pressé de prendre ses quartiers dans ses nouveaux locaux.
Hier le président Diomaye Faye a rejoint le Palais pour présider la cérémonie de levée de couleurs consacrant le 64ème anniversaire du Sénégal à partir de sa résidence de l’hôtel Azalai. On ne sait pas encore pourquoi il n’a pas encore pris ses quartiers au Palais de la République.
Ainsi chaque jour, il quitte son hôtel pour aller travailler au palais avant de retourner chez lui. Rappelons que Macky Sall, durant ses 12 ans de règne, n’a jamais habité au Palais. Comme il est de tradition que le Président emménage au palais dès son investiture, cette dérogation à la règle avait fait naitre supputations et interrogations. Certains y voyaient des raisons mystiques et insinuaient que le Palais était miné et que le président Sall attendait que les «artificiers» dépêchés sur le terrain puissent terminer le travail. Un travail de «déminage» du palais pour lui éviter de sauter sur une «mine anti-président», que ses ennemis n’auraient pas manqué d’enfouir quelques parts.
Mais de 2012 jusqu’à 2024, Macky Sall n’a jamais dormi au Palais. Son successeur Bassirou Diomaye Faye fera-t-il pareil ? La réponse dans les prochains jours.