Après le lancement du référentiel Sénégal 2050 au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) ce lundi 14 octobre, l’activiste et rappeur membre de Y’En A Marre a exprimé sa satisfaction quant au programme proposé par le gouvernement, qui servira de base à la politique de développement du Sénégal, sous la direction du Président Bassirou Diomaye Faye.
Toutefois, Thiat s’interroge sur le coût de ce référentiel. Selon lui, il est essentiel de connaître ce montant pour permettre une évaluation future. « Nous sommes très confiants quant à ce projet. Cependant, nous aimerions connaître le coût et le mode de financement de ce projet », a-t-il déclaré. À noter que dans ce référentiel, un financement de 18 496,83 milliards de CFA a été prévu pour la période 2025-2029.
L’opposant Bougane Gueye a également tenu une conférence de presse lundi après-midi, où il a accusé le Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir versé une somme importante à Victor Ndiaye, directeur du cabinet Performances Group, pour la conception du référentiel présenté la veille. Victor Ndiaye avait également travaillé sur le Plan Sénégal Émergent (PSE) de Macky Sall.