Le Conseil constitutionnel a rejeté la décision du candidat Habib Sy de se retirer de la course à la présidentielle, quelques heures après l’annonce du retrait. Idem pour Cheikh Tidiane Dièye.
Le Conseil constitutionnel a rejeté les demandes de Cheikh Tidiane Dièye et Habib Sy de se retirer, au profit de Bassirou Diomaye Faye, de la présidentielle de dimanche 24 mars 2024. Le Conseil constitutionnel oblige les deux candidats à suivre le processus électoral jusqu’à son terme, malgré leur volonté de se retirer.
Si le Conseil constitutionnel a opposé une fin de non-recevoir à la candidature de Habib Sy, c’est parce que ce dernier devait le faire 72 heures avant le scrutin du 24 mars en comptant les jours francs, rapporte SourceA. Tel n’était pas le cas.
Contrairement à Cheikh Tidiane Dièye qui était dans les délais, ce n’est pas le cas pour Habib Sy. Il a retiré sa candidature jeudi. On était à 48 heures du scrutin et si on compte les jours francs, le samedi et le dimanche ne sont pas pris en compte.
C’est donc logique que les 7 Sages rejettent le retrait de la candidature de Habib Sy. Et contrairement à Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy ne recouvra pas sa caution.