La récente déclaration de Birame Souleye Diop, ministre sénégalais de l’Énergie et des Mines, lors de la Ziarra de Diacksao, continue de faire couler beaucoup d’encre. En affirmant que les dirigeants du parti PASTEF ne sont pas des « salafis », il a suscité une vive controverse, certains estimant que ses propos étaient offensants envers la communauté salafiste.
L’imam Alioune Badara Mbengue de la mosquée de l’UCAD a été parmi les premiers à critiquer le ministre, lui reprochant une compréhension superficielle du salafisme. Face à cette polémique grandissante, Birame Souleye Diop a tenu à clarifier ses propos, expliquant qu’il ne visait aucune communauté religieuse. Selon lui, il répondait à une accusation et utilisait le terme « salafi » dans le sens populaire et erroné souvent employé pour désigner certaines pratiques de groupuscules musulmans.
Mais cette mise au point n’a pas convaincu tout le monde. Lors de l’émission « Actu ak Diné », l’imam Ahmadou Makhtar Kanté a réagi fermement aux propos du ministre. Il l’a exhorté à se concentrer sur ses responsabilités au sein du gouvernement au lieu de se lancer dans des explications théologiques.
« Quand on parle pour tout le monde, le discours doit être responsable, rassurant. Est-il ministre pour expliquer aux Sénégalais ce qu’est le salafisme ? A-t-il été nommé ministre pour nous expliquer son arbre généalogique ? Qu’il s’occupe de son ministère, il y a beaucoup de problèmes à y régler », a-t-il lancé avec véhémence. L’imam Kanté a également établi un parallèle avec la gestion du port par Waly Diouf Bodian, estimant que certains responsables politiques devraient recentrer leurs actions sur les véritables priorités du pays.