Arrêté depuis mars 2023 puis placé sous bracelet électronique, Malang Sonko, qui a décidé de ne plus charger son « bracelet électronique pour faire entendre » sa « voix » , a lancé une alerte a l’endroit de l’opinion nationale et internationale sa situation actuelle.
Ci-dessous, l’intégralité de sa publication !
« Je souhaite porter à l’attention nationale et internationale ma situation actuelle. Depuis un certain temps, je ne charge plus mon bracelet électronique pour faire entendre ma voix. Ce matin, une Dame du service de la surveillance électronique des bracelets électronique m’a contacté avec des menaces et m’a convoqué pour aujourd’hui à 17h, convocation à laquelle je ne compte pas répondre.
Pour rappel, j’ai été arrêté le jeudi 16 mars 2023 lors du procès en diffamation opposant le Président Ousmane SONKO au ministre Mame Mbaye Niang. Une semaine après le retour au parquet, j’ai été placé sous mandat de dépôt le mercredi 22 mars 2023 par le juge du 2ème cabinet Mamadou Seck avec plusieurs jeunes. Après plusieurs semaines en détention à la prison de Rebeuss chambre 49, j’ai obtenu une libération conditionnelle sous bracelet électronique, et depuis bientôt un an, je suis en résidence surveillée. Je ne peux pas sortir de chez moi pour exercer mes activités professionnelles sans recevoir des alertes du bracelet ou un appel des agents de sécurité m’ordonnant de retourner à la maison avec des menaces de m’envoyer en prison.
Face à l’épreuve que nous endurons et persistons à subir, nous avons résolument choisi de résister, de défier un régime totalitaire qui bafoue les lois et règles de notre société. Notre combat, indomptable, se poursuit pour améliorer les conditions de vie de notre peuple, même au prix de notre propre avenir et de nos vies. Portés par la foi en Dieu tout-puissant, nous sommes convaincus de triompher. Peuple du Sénégal, notre engagement à forger notre destin est infini, exigeant de nous une énergie et des sacrifices incommensurables. »