L’architecte Pierre Goudiaby Atepa a levé le voile sur les chantiers en cours le long de la corniche ouest de Dakar lors de son passage à l’émission Point de Vue sur la RTS. Selon lui, cette zone, considérée comme un bien public, était devenue le théâtre d’une exploitation foncière excessive, avec la prolifération d’immeubles, d’hôtels et de villas de luxe.
Il a révélé que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ordonné l’arrêt de toutes les constructions sur la corniche de Dakar. « Ousmane Sonko avait promis qu’une fois au pouvoir qu’il allait raser toutes les constructions sur la corniche ouest de Dakar. On ne peut pas tout raser c’est clair. Mais au moins, ils (le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement) ont fait arrêter toutes les constructions sur le littoral, sur la corniche depuis avant-hier et je m’en réjouis personnellement », annonce-t-il.
Pierre Goudiaby Atepa s’est félicité de cette action, soulignant que toutes les constructions sur le littoral ont été stoppées, à l’exception des travaux d’aménagement entrepris par l’État au bénéfice du public. Cette initiative marque un tournant dans la préservation du littoral dakarois et témoigne de la volonté du gouvernement de protéger les espaces publics.