Pastef-Kolda : division interne et ambitions en période d’instabilité

26 octobre 2025

A Kolda, Pastef/Les Patriotes navigue dans des eaux troubles en raison de dissensions internes. Le député Yoba Baldé est accusé d’être en connivence avec l’opposition. Cette opposition, incarnée localement par le Mouvement Kolda debout (Mkd), s’est rapidement alignée au régime en place après sa débâcle lors de l’élection présidentielle de 2024, après avoir soutenu l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Pour la Jeunesse patriotique du Sénégal, section Kolda, Yoba Baldé, coordonnateur communal de Pastef et député du parti, œuvre politiquement en faveur d’Abdourahmane Baldé alias Doura, président du Mkd. Safiétou Goudiaby et plusieurs autres ont pris la parole devant les journalistes pour dénoncer vigoureusement ce qu’ils qualifient de «trahison» de la part du député. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été la cérémonie de distribution de fournitures scolaires organisée par le Mouvement Kolda debout, dirigé par Doura Baldé.

A cette occasion, qui a vu la forte présence de responsables politiques de Pastef-Kolda, le député Yoba Baldé a invité l’État à soutenir Abdourahmane Baldé dans ses actions de développement de la région. A en croire la Jps de Kolda, le parlementaire de Pastef n’a cessé de clamer partout les compétences de Doura, qui fut «un opposant qui a utilisé tous les moyens pour empêcher Sonko et Diomaye d’arriver au pouvoir». De l’avis d’un membre de la Jps Kolda, l’opposant d’alors avait assuré que M. Ousmane Sonko et compagnie manquaient d’expérience pour diriger ce pays. D’ailleurs, la Jps déclare haut et fort que pendant cette campagne, le député Yoba Baldé a exhorté certains jeunes de Kolda à voter selon les humeurs de Doura Baldé. Des accusations qui pèsent lourd sur la tête de l’honorable député de Pastef/Les patriotes. Ainsi, la Jps invite le sommet du parti à prendre les «mesures idoines contre cette dérive qui place la section Pastef de Kolda sur une pente difficile à relever».

D’ailleurs, Pastef-Kolda est divisé en deux camps rivaux qui se regardent en chiens de faïence : le camp de l’ex-ministre Mountaga Diao et celui du Coordonnateur départemental du parti à Kolda. Si l’ancien ministre a dans ses rangs l’honorable députée Ndèye Marie Sané, qui fut membre de son cabinet, Famara Mané alias Adjiba, coordonnateur départemental de Pastef-Kolda et actuel PCA de Sodagri, est avec l’honorable député Yoba Baldé et d’autres responsables politiques. Au sein de Pastef-Kolda, une unité de façade s’est toujours matérialisée au cours des rencontres importantes du parti. Aux dernières Législatives, le Mkd a battu campagne pour le succès de Pastef à Kolda. Laisser derrière eux les vicissitudes de la Présidentielle, Doura et son mouvement ont mouillé le maillot dans la commune comme dans le département. Certains observateurs de la scène politique parlent de stratégie payante du Mkd pour maintenir ses hommes au niveau de leurs postes de responsabilité acquis sous le règne de l’APR.

Face à la presse, la Jps soupçonne Doura et son mouvement de chercher le fauteuil de la mairie par le soutien des militants de Pastef. Ce que Ousmane Baldé qualifie d’utopie, et il invite Pastef-Kolda à savoir raison garder. Dans cette guerre de division à Pastef, Aliou Badara Sané et ses hommes jouent à fédérer toutes les forces du parti pour des victoires futures. «L’union fait la force», déclare Aliou Badara Sané, l’une des forces motrices au soutien sans faille du tandem Sonko-Diomaye dans la capitale du Fouladou, où les partisans du député Yoba Baldé qualifient la sortie de la Jps de non-événement, au moment où ces jeunes sont décidés à remettre les pendules à l’heure.