Pape Thiaw et Idrissa Gana Gueye se sont retrouvés face aux journalistes ce vendredi 27 mars 2026 pour évoquer la défaite du Sénégal sur tapis vert face au Maroc. Les deux personnalités, l’entraîneur et le joueur, ont été claires : le Sénégal est et demeure champion d’Afrique pour l’édition 2025.
Cette intervention était attendue et n’a pas déçu l’attente. En conférence de presse, à la veille du rendez-vous contre le Pérou prévu ce samedi 28 mars, Pape Thiaw est revenu sur la décision du Jury d’appel de la CAF qui a attribué la victoire au Maroc sur tapis vert. Le sélectionneur sénégalais a été sans détour. « Je pensais ne pas répondre à cette question, car je reste avant tout concentré sur mon travail. L’essentiel, c’est de ne pas se disperser. Pour tout le monde, on sait que nous sommes champions d’Afrique. Nous allons continuer à travailler pour glaner d’autres trophées. Chez nous, les trophées se gagnent sur le terrain, et c’est ce qui s’est passé. Nous sommes champions d’Afrique », a affirmé Thiaw face aux journalistes. Puis il est revenu sur l’épisode controversé où il avait demandé à ses joueurs de sortir du terrain. « Si j’ai des regrets, en y réfléchissant, c’est surtout le plaisir de ramener le trophée dans le pays, de traverser le Sénégal jusqu’aux confins et de le présenter. C’est un immense bonheur. »
À ses côtés, Gana Gueye a partagé le même sentiment. Selon lui, personne ne peut ôter le sacre au Sénégal. « Le coach a répondu en tant que coach. En tant que joueur, les émotions fortes, rien ne les remplace. Au fil des années, sur les quatre dernières CAN, trois finales, deux titres de champions, ce n’est pas une arnaque ; c’est le fruit du travail d’un pays sérieux qui donne tout sur le terrain, comme en dehors. Ce n’est pas volé, nous méritions d’être champions d’Afrique sur le terrain et nous cherchons à faire pareil en dehors, en continuant de nous battre. »