Le ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) a tenu à clarifier, vendredi, des informations relayées par certains médias faisant état d’une dette supposée du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un communiqué relayé par l’Agence de Presse Africaine (APA), le MIAAE a catégoriquement démenti ces allégations, affirmant que « le Sénégal n’a pas d’arriérés à payer à l’OMS au titre des contributions des États membres ». Les autorités sénégalaises ont détaillé que les contributions statutaires du pays pour les périodes 2020-2023 et 2024-2025, respectivement estimées à plus de 56 millions et 48 millions de francs CFA, ont été intégralement réglées par des virements effectués les 6 et 31 mai 2024 via le Trésor public.
Cette mise au point intervient après des informations de presse selon lesquelles l’État sénégalais serait redevable de plus de 100 millions de francs CFA envers l’OMS. « Ces affirmations sont inexactes », a martelé le ministère, dirigé par Yassine Fall. Le MIAAE a également rappelé que le Sénégal reste en règle vis-à-vis de l’organisation, ce qui lui permet de jouir pleinement de ses droits, notamment le droit de vote et l’éligibilité au sein des instances de l’OMS. Dans cette dynamique, le Sénégal avait d’ailleurs présenté un candidat lors des élections pour le poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, organisées en août 2024.