Ousmane Sonko était l’absent le plus présent lors de la visite de la coalition Yewwi Askan à Tivaouane. Le sort réservé au leader de Pastef, Ousmane Sonko, emprisonné et son parti dissous, était au cœur des discussions entre le porte-parole de la famille Sy, Serigne Mbaye Sy Abdou, et la délégation de de la coalition de l’opposition conduite par Habib Sy, Déthié Fall et Ahmed Aïdara. Les leaders de Yaw ont vilipendé Macky Sall pour pratiques qu’ils jugent antidémocratiques.
« Nous sommes venus porter à la connaissance du Khalife, qu’il y’a une terreur que Macky Sall et son régime veulent abattre sur la coalition Yewwi Askan Wi et des millions de jeunes. Pour constater avec lui la situation particulière de Ousmane Sonko sur qui le pouvoir de Macky Sall a drainé toute sa puissance pour l’arrêter. Tout simplement parce qu’il porte un discours un discours pour la justice et l’égalité », à confié Habib Sy au sortir de l’audience avec le représentant du Khalife Général des Tidiane.
Parmi ces faits avérés, poursuit le porte-parole de Yaw à Tivaouane, « il y a la situation particulière de notre frère Ousmane Sonko. Nous ne sommes pas des terroristes. Nous ne sommes pas des va-t-en-guerre. Nous ne pouvons pas déstabiliser le Sénégal. Cela ne fait pas partie de notre philosophie et nous n’en avons même pas les moyens. La situation que nous vivons est catastrophique. Nous n’avons plus la liberté de nous réunir comme le prévoit la Constitution du Sénégal « , souligne Habib Sy.
L’ex-responsable libéral reste, cependant, confiant qu’Ousmane Sonko » sera libéré sous peu « .