Lors d’un meeting tenu à Mbour le lundi 28 octobre 2024, Ousmane Sonko a vivement interpellé son principal adversaire, Amadou Ba, l’accusant de n’être pas aussi irréprochable qu’il le clame. D’après Sonko, des éléments compromettants existent dans des rapports qui devraient être prochainement rendus publics.
« Il y a au moins deux rapports dans lesquels Amadou Ba a été épinglé. Le premier, c’est celui de l’inspection générale d’État (IGE), et le deuxième c’est le rapport relatif au dossier des 94 milliards », a-t-il déclaré. Ces accusations ciblent directement Amadou Ba, tête de liste de la coalition Jam AK Ndierin, qui revendique une transparence exemplaire tout en niant toute implication dans des affaires de détournement. Cependant, pour le leader de Pastef, Ba aurait effectivement des zones d’ombre dans son parcours professionnel, particulièrement en lien avec sa gestion passée des affaires publiques. En mentionnant ces rapports, Sonko entend faire pression sur Amadou Ba, en le confrontant à des faits qu’il estime « documentés ».
Par ailleurs, Ousmane Sonko a critiqué l’attitude d’Amadou Ba face à la proposition de débat public. Il affirme que son opposant n’ose pas relever ce défi et que, malgré une posture apparemment confiante, Ba éviterait tout véritable face-à-face. « Il feint d’en piaffer d’impatience », ironise Sonko, soulignant ce qu’il interprète comme un manque de courage de la part de l’ancien ministre des Finances.