Ousmane Sonko annonce bientôt une baisse des tarifs de l’électricité, du carburant et du gaz

4 novembre 2025

Hier, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé qu’une réduction prochaine des tarifs de l’électricité, du carburant et du gaz est envisagée, réaffirmant la détermination du gouvernement à alléger le coût de la vie et à accroître le pouvoir d’achat des Sénégalais.

« Bientôt, nous procéderons à une diminution des prix de l’électricité, et il en sera de même pour le carburant et le gaz », a déclaré le chef du gouvernement, sans préciser la date à laquelle ces mesures entreront en vigueur, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Le chef du gouvernement s’exprimait à la Primature, lors de la cérémonie d’installation du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte marqué par des revendications sociales liées au coût élevé de la vie et au prix élevé de certains produits essentiels.

Le comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale, composé de douze membres, a pour mission d’assurer l’instauration d’un climat social apaisé et de promouvoir une croissance économique équitable et durable, fondée sur le dialogue entre l’État, le patronat et les organisations syndicales.

À cette occasion, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à « poser des actes concrets » pour améliorer sensiblement les conditions de vie des populations, en cohérence avec le Plan de redressement économique et financier 2025-2029.

Le Secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a pour sa part souligné « qu’aucune émergence économique n’est possible sans stabilité sociale et justice pour tous les travailleurs ».

Il a plaidé pour la réintégration, dans les meilleurs délais, des agents du service public licenciés et pour le respect des engagements pris par les différentes parties. Selon lui, la mise en œuvre effective de ce pacte peut constituer « un véritable levier de progrès social, ainsi qu’un instrument vivant de justice, d’équité et de prospérité nationale ».

Le président du Conseil national du patronat (Cnp), Baïdy Agne, a salué pour sa part, « la volonté des acteurs de faire bouger, par l’action, les lignes directrices de notre démocratie tripartite ».

Il a insisté sur la nécessité de consolider le partenariat entre l’État, le patronat et les syndicats, dans un esprit de transparence, de solidarité et de respect des engagements, tout en prenant en compte le nouveau contexte économique et social du pays.