![](https://dakar92.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-05-a-15.36.55.png)
Le procès d’Amadou Mbaye, surnommé Eumeu, initialement prévu le 4 février, a été repoussé à mars à la demande des avocats des plaignantes. Détenu depuis deux ans, il est accusé de viol sur deux de ses cousines, une affaire très médiatisée sur les réseaux sociaux selon le journal SourceA. Ses proches dénoncent une détention abusive et sa mère parle d’un complot orchestré par la mère des accusatrices.
Âgé de 22 ans, Amadou Mbaye était en terminale au moment de son arrestation et est inculpé pour viol et pédophilie. Les faits remontent au 20 octobre 2023. D’après l’ordonnance de prise de corps et de renvoi devant la Chambre criminelle, rendue par le juge d’instruction du 6 cabinet du Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, Amadou Mbaye, domicilié à Bargny, est accusé d’avoir agressé sexuellement ses cousines Fatou Touré et Khadija Hachem, respectivement nées le 30 mars 2007 et le 8 septembre 2012. Le 20 octobre 2023, Arame Fall, une proche de la famille, s’est rendue au Commissariat de Bargny pour déposer une plainte contre Amadou Mbaye, affirmant que les deux jeunes filles étaient victimes d’abus sexuels. Elle a expliqué aux enquêteurs que Nogaye Fall, la mère des victimes présumées, qui vit en France, lui avait confié la garde de ses filles en 2023.
Les enfants résidaient alors chez leur tante, Mariama Fall, à Bargny. Selon Arame Fall, elle avait remarqué des changements inquiétants dans le comportement des filles, qui semblaient stressées, renfermées et se plaignaient régulièrement de douleurs au ventre ainsi que de pertes vaginales anormales. Troublée, elle avait décidé de les faire examiner par un gynécologue. Ce dernier avait alors confirmé que les deux mineures avaient été victimes d’abus sexuels. Selon le journal SourceA, après cette découverte, Arame Fall a confronté les filles qui ont désigné leur cousin Amadou Mbaye comme l’auteur des agressions. L’ordonnance de renvoi mentionne que les certificats médicaux établis le 26 octobre 2023 attestent de lésions hyménales chez les deux victimes présumées. Lors de son audition, Fatou Touré a relaté que les faits avaient commencé en 2021, lorsqu’elle vivait chez sa tante.
Elle affirme qu’Amadou Mbaye aurait profité de l’absence des autres membres de la famille pour l’entraîner dans une chambre et la contraindre à avoir des relations sexuelles avec lui. Elle précise qu’après avoir révélé la situation à sa tante, son cousin aurait cessé ses agissements, craignant une sanction de son père. Khadija Hachem, quant à elle, affirme que l’accusé l’a agressée sexuellement en 2022. Elle raconte qu’un jour, sous prétexte de l’aider à chercher un objet dans sa chambre, il l’aurait attirée à l’intérieur, avant de la plaquer sur le lit et de lui retirer ses vêtements pour abuser d’elle. Après l’acte, il l’aurait menacée de mort si elle osait en parler à leur famille.
Interrogé par les enquêteurs, Amadou Mbaye a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés. Selon le journal SourceA, il a déclaré n’avoir jamais eu de relations sexuelles avec ses cousines, qu’il considère comme ses petites sœurs. Il a également révélé qu’il avait pris ses distances avec elles depuis plusieurs années, car leur mère l’avait déjà accusé, par le passé, d’avoir agressé sexuellement Khadija Hachem alors qu’elle n’avait que trois ans. Selon lui, cette accusation s’était finalement révélée infondée et la mère s’était excusée devant la famille. Lors de son audition sur le fond, l’accusé a maintenu ses dénégations, affirmant qu’il n’avait jamais été seul avec les plaignantes. Toutefois, ces dernières sont restées sur leurs positions lors de leur confrontation devant les enquêteurs. Par ailleurs, Arame Fall revient à la charge et déclare que le père de l’inculpé, Momar Awa Mbaye, lui avait révélé que son fils avait, par le passé, abusé sexuellement d’une des filles, et qu’il lui avait infligé une correction. Ces accusations ont été contestées par le père, qui a confirmé cependant que la mère des filles lui avait parlé d’un abus sexuel commis par son fils, il y a plus de sept ans.