Avant sa visite en Guinée dans le cadre de son agenda de visites d’amitié et de travail, le Président Bassirou Diomaye Faye a fait une escale stratégique au Cap-Vert, où il s’est entretenu avec son homologue José Maria Pereira Neves.
Lors de cette rencontre, les deux chefs d’État ont convenu de la « réactivation de la ligne maritime Dakar-Praia », marquant ainsi un nouveau pas vers le renforcement des liens entre le Sénégal et le Cap-Vert. « Le Sénégal et le Cap-Vert sont liés par l’histoire, la géographie et le brassage des peuples. Le Sénégal est le pays le plus proche du Cabo Verde. Environ 600 km nous séparent », a souligné le chef de l’État sénégalais, mettant en exergue la proximité géographique et les liens étroits qui unissent les deux nations.
Abordant la coopération bilatérale entre les deux pays, le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa conviction que « nous pouvons encore faire plus et mieux », notamment en réalisant le projet de liaison maritime Dakar-Praia. Cette initiative promet de renforcer les échanges commerciaux, culturels et touristiques entre les deux pays, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération et de développement.
La réactivation de cette ligne maritime représente ainsi un nouvel élan dans la coopération entre le Sénégal et le Cap-Vert, démontrant leur volonté commune de consolider leurs relations et de promouvoir une intégration régionale plus étroite dans l’espace ouest-africain.