16 candidats réunis au sein du Front des candidats à l’élection présidentielle du 25 février (FC25) ne comptent pas aller au dialogue de lundi 27 février prochain lancé par Macky Sall pour fixer la date de la présidentielle.
Ce jeudi soir, le président Macky Sall, qui faisait face à la presse, a annoncé un nouveau dialogue entre les candidats et la société civile et les forces vives de la nation, pour trouver une date pour fixer l’élection présidentielle. Le dialogue devrait démarrer lundi prochain. Mais, le Front des candidats à l’élection présidentielle du 25 février (Fc25), ne compte pas aller à la table des concertations.
« La concertation à laquelle il fait appel nous n’y participerons pas, nous n’y enverrons personne et on ne sera pas à la table de concertation », a indiqué Aliou Mamdou Dia, candidat du Pur, lors de la conférence de presse dudit front. Le candidat du PUR déclare que ce qu’ils attendent du président Sall, c’est qu’il matérialise la décision du Conseil constitutionnel. « Dans son considérant 14, le conseil a été clair. Le président doit organiser des élections à la fin de son mandat », précise-t-il.
Aminata Touré a aussi annoncé son refus de participer à tout dialogue, concertation, entretien ou causerie avec le président Macky Sall. « A cette étape du processus électoral que le président Macky Sall a lui-même illégalement interrompu à 10 heures de l’ouverture de la campagne électorale, tout ce que nous lui demandons publiquement, à l’instar de l’écrasante majorité de nos concitoyens qui vivent en ce moment un stress palpable, c’est qu’il se conforme à la décision du Conseil constitutionnel en organisant l’élection présidentielle avant son départ », explique Aminata Touré.
Pour Mme Touré, le Président Macky Sall qui ne sera plus le Président du Sénégal après le 2 avril « n’a moralement et juridiquement pas le droit de laisser notre pays dans un imbroglio institutionnel gros de tous les risques ».