Sol Bamba, ancien international ivoirien avec 46 sélections, est décédé ce samedi à l’âge de 39 ans, après avoir été victime d’un malaise vendredi soir, juste avant le déplacement de son équipe, l’Adanaspor, à Manisa pour la quatrième journée de la deuxième division turque. Son club a annoncé la triste nouvelle sur X, précisant que Bamba avait été transporté à l’hôpital universitaire Manisa Celal Bayar, où il a malheureusement succombé.
Formé au Paris Saint-Germain, Bamba avait eu une carrière marquée par une grande résilience. En mai 2021, il avait réussi à revenir sur les terrains après avoir vaincu un cancer du système lymphatique, une bataille qu’il avait menée alors qu’il jouait pour Cardiff City. Cet été, il avait rejoint le banc de l’Adanaspor en tant qu’entraîneur.
Bamba avait quitté le PSG après une brève apparition en Ligue 1 pour s’imposer en Écosse avec Dunfermline FC et Hibernian FC, avant de découvrir le Championship anglais à Leicester. Il avait également connu des passages en Italie (Palerme) et en Turquie (Trabzonspor). Finaliste malheureux de la CAN 2012 avec les Éléphants, il avait terminé sa carrière de joueur au Royaume-Uni, passant par Leeds, Cardiff City et Middlesbrough. Sol Bamba laisse derrière lui l’image d’un homme courageux, ayant marqué le football par son talent et sa détermination.