Le pêcheur Cheikh Sall est passé aux aveux. Il a livré les détails de son voyage clandestin raté en Espagne.
Le capitaine de la pirogue de fortune qui tentait de convoyer des candidats à l’émigration clandestine a livré en détails les différentes étapes de son voyage clandestin qui a coûté la vie à plus d’une quarantaine d’individus de la commune de Mbour.
Face aux enquêteurs, Pape Sall dit » Saf », le capitaine de la pirogue, principal organisateur de cette aventure incertaine, s’est livré à une série d’explications. Des préparatifs du voyage au chavirement de la pirogue en passant par les montants versés par chaque candidat et la gestion de l’ensemble des sommes empochées ainsi qu’à l’achat des différents matériels ayant servi au voyage, le quinqua a, sans ambages, reconnu être l’organisateur de ce voyage dont il dit être le seul responsable.
Disant n’avoir bénéficié d’aucune complicité d’aucun, parce que habitué à convoyer des migrants clandestins, il assume tout. «J’ai l’habitude d’amener des candidats en Europe, principalement en Espagne sans aucun problème. Seulement, cette fois-ci, la chance n’a pas été de mon côté et le voyage s’est soldé par un échec», dit-il aux enquêteurs, dans des propos repris par L’OBS.
Le capitaine Sall avoue avoir encaissé plusieurs millions de FCFA, dont il dit ignorer le montant exact, du fait qu’il empochait l’argent des mains des candidats sans calculer. Tout ce qu’il dit retenir, c’est que le montant encaissé dépasse bien les 10 millions de FCFA.
Car, mentionne-t-il, excepté ses propres enfants et ses proches parents qui ont embarqué gratuitement à bord de sa pirogue de fortune, tous les autres candidats ont versé de fortes sommes. «J’ai reçu une forte somme d’argent de la part des candidats. Les billets varient entre 200 000 et 500 000 Fcfa par personne», précise le polygame et père de 12 enfants.
Il indique avoir également acheté de la nourriture à hauteur de 900 000 Fcfa pour les passagers et remis à ses deux épouses 2,4 millions de Fcfa pour leur dépense quotidienne.