Aminata Touré ne partage pas entièrement le point de vue exprimé par Abdourahmane Diouf, le ministre de l’Environnement, qui, lors d’une émission sur la RSI dimanche 24 octobre, a salué la posture d’unité du président Bassirou Diomaye Faye et son chemin tracé vers la réconciliation nationale. Il a déclaré : « Les questions de justice sont importantes, mais il faut aussi savoir pardonner. Pardonner ne signifie pas qu’il n’y aura pas de justice. Cependant, la justice ne doit pas être utilisée pour éliminer un Sénégalais au profit d’un autre ». Contrairement au leader d’Awalé, l’ancienne Première ministre Aminata Touré, très ferme dans ses convictions, a exprimé que la lutte contre l’impunité doit être vécue comme un sacerdoce.
La question de la justice s’est à nouveau invitée dans le débat public. Dimanche 2 novembre, à l’occasion du 4e anniversaire du Parti Awalé fondé par Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Environnement, Aminata Touré, Haute représentante du chef de l’État, a affirmé : « La lutte contre l’impunité est manifestement un sacerdoce. » Cette conviction profonde, selon elle, serait perçue chez le leader du Parti Awalé, mais elle incarne aussi une conviction forte du président de la République et une aspiration largement partagée par le peuple sénégalais.
À cet égard, l’ancienne Première ministre appelle à accélérer les procédures contre ceux qu’elle désigne comme détourneurs des caisses publiques. Dans le même registre, Mimi Touré a également exhorté les autorités à intensifier la traque contre ceux impliqués dans les assassinats de personnes exerçant leurs droits constitutionnels. « Ils doivent accélérer leurs dossiers. Que l’on en parle ici ou ailleurs, c’est notre conviction profonde à tous mais aussi une aspiration du peuple sénégalais », déclare-t-elle.
Mme Touré invite par ailleurs les Sénégalais attachés à la paix et à la justice, où qu’ils se trouvent, à s’ouvrir au dialogue. Toutefois, elle précise que « cette ouverture ne devrait pas viser les voleurs de deniers publics et les tueurs de personnes ». En dépit des divergences constatées au sein de la coalition gouvernementale, Mimi Touré appelle à l’unité autour du président de la République. « Il faut minimiser nos divergences, avancer ensemble comme un seul homme pour l’intérêt du Sénégal, parce qu’il y en a qui comptent sur la division pour mieux régner. Pour cela, il faut que nos rangs restent serrés, chacun dans sa différence », a-t-elle lancé.