Mansour Faye prend encore la parole pour dénoncer ce qu’il considère comme un mensonge et une malhonnêteté intellectuelle des nouvelles autorités sénégalaises, qui attribuent à l’ancien régime les échecs tout en s’appropriant les réalisations de l’ère Macky Sall. Il rappelle que le projet d’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis a véritablement démarré sous la présidence de Macky Sall en février 2023, et critique l’absence de nouveaux projets de la part des actuelles autorités, qui se contentent de reprendre les œuvres de l’ancien gouvernement.
In extenso, la tribune de Mansour Faye :
Décidément, le ridicule ne tue pas ! Comment imputer tous les maux des Sénégalais à l’ancien régime, prétextant des délais courts pour évaluer le nouveau régime, et s’arroger tous les honneurs des belles réalisations, voire des réalisations révolutionnaires sous Macky SALL ?
Il est temps d’arrêter de prendre les Sénégalais pour des demeurés !
Certes, l’État est une continuité, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César !
Sur le projet de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, la vérité « non inventée » est qu’officiellement, le démarrage des travaux relatifs au lot PPP (Tivaouane Peulh-Tivaouane) a été lancé par SEM Macky Sall le 10 février 2023 à Tivaouane. Il serait périlleux de revenir sur toutes les péripéties qui ont marqué le développement de cet important projet, partant d’abord du tracé (initialement Thiès ou Thiènaba-Tivaouane-Saint-Louis), ensuite des négociations avec la société américaine Bechtel, la sud-africaine Tract et d’autres, pour un PPP (en BOT), jusqu’à la stabilisation définitive du tracé et le choix d’un allotissement, afin d’optimiser le financement entièrement bouclé, avec à la clé, l’intégration des bailleurs classiques dans le projet. Mais l’histoire ne saurait se réinventer.
Les entreprises adjudicatrices ont quasiment toutes installé leur base de vie avant la fin de l’année 2023.
Je voudrais vraiment inviter ces nouvelles autorités, qui n’ont aucune vision ni de nouveaux projets dans leurs valises, à travailler et à arrêter de parler.
Pour longtemps encore, elles inaugureront ou lanceront les projets de Macky Sall.
Dans quelques jours, ce sera le tour des châteaux d’eau de Saint-Louis, des travaux du Nanija Bolong de Kaffrine, comme c’est le cas du Palais de justice ultra-moderne de Tivaouane, construit par Macky SALL et inauguré à grande pompe par l’actuel ministre de la Justice.
Il en sera ainsi avec les 45 maisons de la jeunesse et les 45 centres de formation professionnelle déjà programmés dans tous les départements du pays, sans parler de l’hôpital national Elh Malick SY de Tivaouane.
Reconnaître le mérite de son prochain est un acte de foi en Dieu !
Que les vertus du Sénégal survivent à l’assaut de ces nouveaux types d’autorités !
Que le mensonge, érigé en règle, disparaisse et que prospère la vérité !