Le célèbre avocat Me Doudou Ndoye a commenté la décision de la Direction générale des Élections (DGE) de ne pas remettre les fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane Sonko, un opposant politique candidat à la présidentielle de 2024. Il explique que la décision du juge Sébassy Faye est exécutoire, car elle a été rendue en dernier ressort par le tribunal d’instance. Il ajoute que dans ce cas, le recours en cassation n’a pas de pouvoir suspensif.
Me Doudou Ndoye cite l’article 36 et l’article 74.2 de la loi organique sur la Cour suprême pour étayer ses propos. Il souligne deux scénarios possibles : la radiation des listes électorales et l’accès aux fiches de parrainage.
Premièrement, il explique que si le nom d’Ousmane Sonko ne figure pas sur le fichier électoral, la DGE ne peut pas lui remettre les fiches de parrainage, car un citoyen non-électeur ne peut pas être éligible. Il ajoute que Sonko a été radié des listes électorales, il doit donc vérifier s’il a été réintégré sur ces listes. Si ce n’est pas le cas, la DGE ne peut pas lui fournir les fiches de parrainage.
Deuxièmement, Me Doudou Ndoye mentionne que maintenant que le juge a annulé la radiation, Ousmane Sonko peut redevenir électeur. Il souligne que le combat de la défense consiste d’abord à s’assurer que Sonko soit réintégré dans le fichier électoral, et que cette notification n’incombe pas au juge, mais à la partie qui se considère rétablie dans ses droits.
Enfin, Me Doudou Ndoye explique que Sonko ne peut pas être radié des listes électorales tant qu’il n’a pas été jugé, car l’arrestation d’un individu annule son jugement, et il ne peut être considéré en état de contumace.