Mansour Faye, beau-frère du président sortant Macky Sall, a été vu mercredi dernier, le 3 avril 2024, dans les locaux de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Il s’y est rendu vêtu de manière décontractée pour effectuer une déclaration de patrimoine. Cette démarche fait suite aux allégations soulevées par le récent rapport de la Cour des comptes, mettant en lumière des irrégularités dans la gestion des fonds Covid-19, ce qui a soulevé des questions sur l’intégrité de sa gestion publique.
Dans une interview accordée à TFM, Mansour Faye a expliqué la raison de sa visite à l’OFNAC : « Pour certains postes, on fait une déclaration de patrimoine après nomination. Après la fin de cette fonction, il faut également faire une déclaration de patrimoine. C’est pourquoi (j’étais à l’OFNAC). J’ai reçu les documents, je les ai remplis. Il n’y a pas de délai (pour faire cette déclaration de patrimoine post-fonction étatique), mais je me suis rendu à l’OFNAC pour remplir le document et faire ma déclaration. »
Interrogé sur ses projets après la fin du mandat présidentiel de Macky Sall, Mansour Faye a évoqué son parcours antérieur à ses fonctions gouvernementales, soulignant qu’il avait d’autres activités avant de rejoindre le gouvernement de Macky Sall. Il a rappelé qu’avant d’occuper des fonctions étatiques pendant 12 ans, il avait une carrière antérieure à explorer.