La controverse entourant le sac porté par Absa Faye, l’une des premières dames du président de la République Bassirou Diomaye, a pris de l’ampleur et impliqué deux journalistes de renom. Bougane Gueye Dany, président du mouvement politique Geum Sa Bopp, et Madiambal Diagne, directeur de la société Avenir Communication, qui publie le journal Le Quotidien, se sont retrouvés au cœur de ce débat.
Bougane Gueye Dany a critiqué le prix supposé du sac qu’Absa Faye portait lors de son voyage à Paris avec son époux. Il a estimé que ce sac coûtait 3 millions de francs CFA, et il s’est interrogé sur la manière dont une personne qui, selon lui, n’avait pas les moyens de s’offrir un billet d’avion pouvait maintenant posséder un sac aussi coûteux. Bougane Gueye Dany a ainsi dénoncé ce qu’il percevait comme un possible gaspillage d’argent.
Ces propos ont suscité une réaction de Madiambal Diagne, qui a exprimé ses doutes quant à la véracité des affirmations de Bougane. Sur le réseau social X, des internautes ont partagé une vidéo montrant des sacs similaires à celui d’Absa Faye, mais à des prix bien inférieurs à ceux avancés par Bougane Gueye Dany.
En réponse à la vidéo d’un internaute, Madiambal Diagne a indiqué qu’il pense qu’« il faut arrêter de chercher à répondre à tout, jusqu’à raconter des inepties plus graves. » Il a ajouté que « cette vidéo ne fait qu’accréditer l’idée que la Première Dame du Sénégal porte des articles de contrefaçon, ce qui serait grave du point de vue de la loi. » Selon lui, il vaudrait mieux « ne pas s’engager dans certains débats. »