Y a-t-il une évolution vers un apaisement du climat politique ? Des médiateurs s’activent entre le président Macky Sall et le leader de Pastef, les Patriotes, dans une tentative de rapprochement des positions. Selon Pierre Goudiaby Atépa, le rôle de Marème Faye Sall dans cette médiation gagne en importance.
Malgré la tension persistante, qui souligne l’urgence de solutions pacifiques pour instaurer un dialogue constructif, des médiateurs tels que l’architecte Pierre Goudiaby Atépa affirment que la détente politique est envisageable, en mettant l’accent sur la nécessité de concessions mutuelles pour apaiser les tensions. Atépa rapporte avoir constaté une ouverture et une humilité de la part de toutes les parties impliquées après des discussions.
Marème Faye Sall est particulièrement soulignée pour son rôle crucial dans la recherche d’une solution, par Atépa notamment. Cette évolution pourrait annoncer une libération imminente de détenus politiques, y compris des personnalités telles qu’Ousmane Sonko et Diomaye Faye, selon Alioune Tine de l’AfricaJom Center, un autre médiateur influent.
On discute actuellement la possibilité d’un projet de loi d’amnistie, notamment pour les événements de mars 2021 et juin 2023. Cependant, malgré les affrontements récents avec des décès signalés à Saint-Louis, Dakar et Ziguinchor depuis vendredi dernier, l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall n’a pas encore été favorablement accueilli par la classe politique jugée radicale.