Deux ans après avoir été supprimé, le poste de premier ministre va être réhabilité à travers un projet de loi de réforme de la Constitution adopté en Conseil des ministres aujourd’hui.
C’est le 14 Mai 2019 que le Gouvernement avait, dans un communiqué, suite à une réforme controversée voulue par le président Macky Sall dès le début de son second mandat, annoncé que le président de la République Macky Sall avait promulgué la loi constitutionnelle portant suppression du poste de premier ministre.
Une réforme qui établissait ainsi un nouvel équilibre entre les pouvoirs en renforçant le caractère présidentiel du régime sénégalais. Elle n’aura finalement tenu que deux ans puisque le projet de loi de réforme de la Constitution a été adopté en Conseil des ministres aujourd’hui et le projet de texte sera soumis à l’Assemblée nationale en procédure d’urgence bientôt.
Pour rappel, Mahammed Boun Abdallah Dionne, désormais secrétaire général de la présidence de la République, avait occupé en dernier ce poste.