En marge d’un entretien qu’il a accordé, ce jeudi 22 février 2024, à une certaine presse sénégalaise, le Président de la République, Macky Sall a abordé la question du dialogue.
Le président Macky Sall a annoncé que le dialogue devrait commencer dès lundi prochain. Il ne durera que 48 heures. Et au terme, s’il y a consensus sur la date de la présidentielle, une décision sera prise a-t-il déclaré.
«J’ai convoqué cette concertation nationale pour le lundi 26 février prochain. Et je pense que sur deux jours maximum, entre lundi et mardi, on devrait terminer. » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « Il n’y a pas, en réalité, beaucoup de sujets qui doivent être traités : quelle date pour l’élection et qu’est-ce qu’il faut faire pour l’après 2 avril. Les choses peuvent être simples si les gens mettent en avant l’intérêt de la nation (…) »
« Si on trouve un consensus moi je prendrai le décret immédiatement pour fixer la date. si le consensus n’est pas trouvé je renverrai l’ensemble au niveau du conseil constitutionnel qui avisera » , déclare le président Macky Sall.