L’Association des lutteurs en activité, dirigée par Gris Bordeaux, réclame un changement à la tête du Comité national de gestion (CNG) de la lutte, estimant que le président sortant, Bira Sène, n’est plus légitime, son mandat ayant expiré le 7 octobre dernier. Cependant, malgré cette expiration, l’équipe de Bira Sène continue de travailler sous l’autorité du ministère des Sports. Selon Les Echos, le ministère a en effet autorisé la poursuite des activités du bureau sortant, et Bira Sène a même envoyé une correspondance à Khady Diène Gaye pour statuer sur l’ouverture de la saison.
D’après la source, le ministère a émis deux circulaires, signées par le directeur de cabinet El Hadji Tanor Gning, confirmant que « toutes les activités programmées sont autorisées à se poursuivre ». Ce week-end, Bira Sène et son équipe ont donc organisé plusieurs galas de lutte.
En ce qui concerne le renouvellement du CNG, les premières tendances des votes des 23 entités montrent que Bira Sène pourrait bien être réélu, avec 13 voix en sa faveur. Malick Ngom, quant à lui, aurait obtenu 7 voix, tandis que Bécaye Mbaye, Manga 2, et Khalifa Niang en auraient récolté une chacun. Les résultats officiels seront bientôt publiés, selon Les Echos.