Dans le championnat français, la 38e journée de la Ligue 1 a été marquée par la lutte contre l’homophobie avec l’introduction des badges aux couleurs arc-en-ciel afin de diffuser un message de lutte contre les discriminations. Mouhamed Camara, le joueur de l’AS Monaco, avait mis du scotch blanc sur le patch contre les violences faites aux personnes LGBT, afin de masquer le patch STOP HOMOPHOBIE. Un geste qui a fait réagir la ministre française des Sports, qui réclame des sanctions contre le joueur monégasque.
La LFP avait prévu, dimanche 19 mai, une opération de sensibilisation dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (17 mai), en marge de la dernière journée de Ligue de la saison.
Ce dimanche, lors de la rencontre contre le FC Nantes, Mohamed Camara a dissimulé les patchs de lutte contre l’homophobie qui étaient appliqués sur les maillots des équipes de Ligue 1 avec du scotch. Un comportement qui n’a pas été apprécié par son entraîneur Adi Hütter, qui a promis une réunion interne avec son joueur dans les prochaines semaines. Amélie Ouda-Castéra demande quant à elle des sanctions au milieu de terrain et à l’AS Monaco.
«Je trouve que c’est un comportement inadmissible. J’ai d’ailleurs pu dire ce que j’en pensais à la LFP hier soir, et j’estime qu’un tel comportement doit faire l’objet des sanctions les plus fermes contre le joueur et contre le club qui l’a laissé faire», a-t-elle expliqué sur les ondes de RTL
🚨 Mohamed Camara a placé deux scotchs, blanc et noir, sur les patchs contre l’homophobie présents sur le maillot de l’AS Monaco ce soir. 😯🏳️🌈 pic.twitter.com/8ZNDXyDcxv
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) May 19, 2024