La visite à Louga restera mémorable pour Amadou Ba. Le marabout et Khalife de la famille de Mame Cheikh Mbaye lui a dessiné un tableau sombre du pays.
Par le biais de son porte-parole, il a saisi cette opportunité pour faire part au candidat de Bby de la situation difficile dans laquelle se trouve le pays. Les préoccupations soulevées comprennent la vie chère, le chômage des jeunes qui sont contraints de quitter le pays à bord de pirogues, ainsi que l’injustice, notamment la justice à deux vitesses.
Auparavant, Amadou Ba avait mis en avant les investissements dans le secteur de l’éducation et de la formation réalisés au profit de la région de Louga depuis que le président Sall est au pouvoir. Plus de 15 milliards de francs ont été mobilisés pour cette région, ce qui a permis la construction de nombreuses infrastructures éducatives, notamment 1007 salles de classe, 50 écoles élémentaires complètes, 5 collèges d’enseignement moyen, 4 lycées d’enseignement général, 28 daara modernes, et un centre régional de formation du personnel de l’Éducation.
En outre, d’autres aménagements ont été réalisés, tels que des blocs administratifs, des blocs scientifiques et technologiques, des blocs d’hygiène, des points d’eau, et des murs de clôture. Le Premier ministre a souligné que le défi qui se pose aujourd’hui est de veiller à la qualité des résultats obtenus grâce à ces investissements, et cela nécessite un engagement, de la rigueur, et de la persévérance dans le travail.