La proposition de loi visant à amnistier les crimes liés aux manifestations de mars 2021 jusqu’à février 2024 ne verra pas le jour. Le projet, qui devait être soumis au Conseil des ministres avant d’être présenté à l’Assemblée nationale, a été abandonné. Selon Le Quotidien, les réactions tant publiques que privées de membres de la majorité ont conduit le président Macky Sall à renoncer à cette initiative.
Cependant, la vague de désapprobation à travers le pays a clairement montré à Macky Sall les obstacles qu’il devrait surmonter en persistant dans cette voie. Certains de ses collaborateurs les plus proches ont exprimé leur opposition catégorique à l’idée d’amnistier certains crimes. Certains ministres étaient même prêts à démissionner pour faire entendre leur désaccord. Face à cette pression, le Président a choisi de ne même pas mentionner le projet lors du Conseil des ministres d’hier.
Il semble également que les déclarations récentes de Pierre Goudiaby Atépa et Alioune Tine, évoquant respectivement la volonté de concertation entre les parties et la libération de Ousmane Sonko, n’ont pas été bien accueillies par certains membres de la majorité présidentielle. Ces derniers n’ont pas compris qu’on puisse « sacrifier » ceux qui étaient engagés dans la confrontation avec Ousmane Sonko, tout en renforçant les partisans de la thèse des détenus politiques.
L’abandon de ce projet de loi aura nécessairement des répercussions sur le dialogue souhaité par Macky Sall.