Sitor Ndour accusé de viol sur sa femme de ménage mineure a nié les faits qui lui sont reprochés? Mais un audio repris intégralement par Libération fragilise sa ligne de défense.
L’enregistrement est extrait d’une conversation entre la maman de la victime Ndira Dione et l’ex-Dg du Coud. Peu avant de se rendre à l’hôpital puis à la gendarmerie de la Foire, elle avait appelé Sitor Ndour pour l’interpeller sur les faits. L’échange a eu lieu en sérère.
Au bout du fil, Sitor Ndour a d’abord multiplié les dénégations avant de proposer à Ndira Dione de lui offrir tout ce qu’elle veut afin d’obtenir son silence et qu’elle se garde de porter plainte. Quelques extraits de l’audio.
Sitor Ndour : Tout ce que vous me demandez, je vous le donnerai.
Ndira Dione : Je ne suis pas la seule habilitée à prendre cette décision. Tu sais, elle a un père et je l’ai appelé pour lui expliquer les faits. Il m’a dit qu’il était en voyage mais si ce n’était pas cela, il allait venir tout de suite à Dakar (…) Tu sais Adama (la victime présumée) m’a expliqué ce qui lui est arrivé et comme je suis sa mère, je l’amènerai à l’hôpital.
Sitor Ndour: Il ne faut pas dire cela, je suis une autorité dans ce pays et si cette histoire est connue de tous, je suis foutu. Mon nom sera partout. C’est pourquoi tout ce que vous pensez comme dommage et intérêt, vous me dites. Si je l’ai, je vous le donne tout de suite. Au cas contraire, je vais le chercher.
Ndira Dione : Avant tout, je veux savoir la vérité: est-ce que tu, oui ou non, abusé de ma fille?
Sitor Ndour : Adama est venue me montrer sa main en pleurant. Mais je ne lui ai rien fait. Je vous le dis : aucun homme n’a couché avec elle. Je le dis deux fois. Je t’en supplie… Il ne faut pas que cette histoire soit connue (…) Je suis une autorité. Je suis prêt à vous donner tout ce que vous désirez si vous laissez tomber cette affaire. (…) Que vous ayez raison ou pas, je serai déshonoré. C’est ce que je ne veux pas. Je te demande de parler à son père. Quant à moi, mon téléphone, mon téléphone ne sera jamais atteint.
Ndira Dione : Attends, j’appelle son père.
Sitor Ndour : C’est toi la maman d’Adama… C’est toi qui a donné la vie, tu es plus atteinte. Son papa, si tu lui parles sincèrement il sera de ton côté.
Ndira Dione : Je vais en parler avec lui parce que mon petit frère et ma tante étaient avec moi à l’hôpital. Je leur ai expliqué tous les détails et tout ce que les médecins ont dit. Par la suite mon petit frère m’a dit que dès demain, nous partirons à la gendarmerie de la foire pour déposer une plainte.
Sitor Ndour : Tout cela n’en vaut pas la peine, je t’en supplie. Parles avec eux, je t’en supplie encore.
Ndira Dione : Ok, attends, j’appelle son papa. Il sera normalement là demain au plus tard.