Lors d’une visite effectuée le vendredi 23 octobre 2026 à Linguère, le responsable principal de la Délégation générale à l’entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), le Dr Abdoulaye Niane, a annoncé l’octroi d’un financement global s’élevant à 194 200 000 FCFA.
Ce financement est destiné aux femmes et aux jeunes porteurs de projets.
Cet apport financier, organisé sous forme de prêts remboursables, a pour objectif de favoriser l’autonomie économique et d’encourager la création d’activités génératrices de revenus dans le Djolof.
LINGUÈRE – Le responsable suprême de la DER/FJ, Dr Abdoulaye Niane, s’est rendu à Linguère ce vendredi 23 octobre 2026 pour mener une opération de sensibilisation, d’enrôlement et de distribution de crédits. Il était accompagné d’une délégation importante qui comprenait notamment Bouna Seck, directeur général du Cadre de vie, et Djiby Sarra Ndiaye, directeur général de l’ANAMO, tous deux originaires de la commune de Linguère.
La cérémonie s’est déroulée sous la supervision administrative de Mme la préfète Téning Faye, représentée par son adjoint, Aly Baïdy Hanne.
Le délégué général de la DER/FJ indique également l’installation prochaine d’une unité de transformation laitière à Linguère et la mise en place d’activités dynamiques de formation afin d’accompagner les bénéficiaires dans le domaine de l’expertise. Pour lui, Linguère constitue une zone stratégique, au cœur du pastoralisme, ce qui justifie l’importance des crédits octroyés.
Selon lui, 86 groupements de promotion féminine (GPF) seraient les bénéficiaires potentiels de ces fonds. Il les invite à suivre les recommandations formulées par la responsable faîtière de l’antenne de Linguère, Mme Collé Fall.
Cependant, la responsable faîtière, Mme Collé Fall, appelle à la rigueur dans le remboursement des crédits. Elle a lancé un appel pressant aux femmes et aux jeunes bénéficiaires, les exhortant à régler leurs échéances avant terme afin de garantir la crédibilité du département de Linguère et de consolider la confiance des institutions dans la gestion des crédits publics.
Au moment de la remise symbolique des crédits de la DER/FJ, l’adjoint au préfet de Linguère, Aly Baïdy Hanne, a exhorté les femmes et les jeunes bénéficiaires à respecter scrupuleusement les échéances de remboursement. Il a insisté sur la nécessité pour le département de se distinguer par un taux de recouvrement exemplaire, afin que Linguère soit citée parmi les meilleurs payeurs de crédits au niveau national.