Les députés de la quinzième législature se sont réunis en séance plénière ce vendredi 24 janvier 2025, afin de débattre et de voter la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom, impliqué dans une affaire de 125 milliards de Fcfa.
Au cours de cette séance, la proposition de levée de l’immunité a été adoptée. Sur 136 députés présents, dont 10 par procuration, 130 ont voté en faveur, 3 se sont opposés et 3 se sont abstenus. Le député Abdou Mbow a pris la parole pour soulever la question de l’affaire Sweet Beauté, en pointant l’absence de documents justificatifs concernant les accusations portées contre Farba Ngom, ce qui, selon lui, remet en cause la procédure. Il a aussi souligné que la commission n’avait pas rempli son rôle correctement dans ce dossier, en citant en exemple l’affaire Ousmane Sonko – Adji Sarr, où 15 documents avaient été transmis à l’Assemblée nationale pour justifier la levée de l’immunité parlementaire de Sonko.
Cette intervention a suscité la réaction de la députée Mbène Faye, qui s’est levée pour répondre à Abdou Mbow. Cependant, le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, est rapidement intervenu, lui demandant de reprendre sa place et rappelant que le débat était clos et qu’il fallait respecter le règlement intérieur de l’Assemblée : « Honorable Mbène Faye assied-vous, vous n’avez pas la parole. Le débat est clôt. Il faut respecter le règlement intérieur » .