Le lancement du Bus Rapid Transit (BRT) a été célébré au Sénégal ce mercredi 15 mai 2024. Alors que le projet a été lancé par l’ancien Président Macky Sall, les Sénégalais ont renommé le BRT « Bass Rapid Transit », en référence au prénom « Bassirou ». Il convient de souligner que ce surnom utilise le prénom commun « Bass », même si le projet n’a pas été lancé par le nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui est en fonction depuis un mois et demi seulement.
Le bus Rapid Transit (Brt) qui a coûté 419 milliards de francs Cfa, a débuté hier ses rotations. Il va traverser les communes de Cambérène, Patte D’oie, Grand-Yoff, Dieuppeul-Derklé, Sicap-Liberté, Mermoz-Sacré Cœur, Grand-Dakar, Point E-Amitié, la commune de Fass-Colobane-Gueule Tapée, Médina et enfin Dakar-Plateau, et permettre à la capitale de respirer mieux.
Bien que le projet ait été initié sous la direction de l’ancien Président Macky Sall, certains citoyens attribuent déjà le mérite de cette réalisation à Bassirou Diomaye Faye, exprimant leur sentiment à travers des expressions populaires comme celles-ci. « Brt de Diomaye bi, di ngenn ko dégg par force », tirées de chansons locales comme « Par force » de Viviane Chidid, comme le rapporte le journal Le Témoin.
Cette nouvelle appellation témoigne de la capacité exceptionnelle de la population sénégalaise à accueillir les nouveautés avec une combinaison d’humour et de gratitude.